L’arrière-pays

En quittant le paysage d’herbes rousses de la côte pour s’engager sur les routes sinueuses des hauteurs, la végétation devient plus verdoyante. Les pentes douces, sillonnées de larges ravines sont recouvertes de champs de canne à sucre qui alternent avec les cultures fruitières et horticoles. Sous ses apparences de paysages entremêlés de bleu et de vert, se cache une diversité de sites à découvrir.

Le Souffleur

Sur le littoral, à la sortie sud de Saint-Leu, il existe une curiosité naturelle très prisée : Le souffleur.
Il s’agit d’une énorme cavité creusée par la mer, au fond de laquelle, sous l’énorme pression de la houle, une partie de la voûte a cédé, créant une sorte d’aven. Chaque fois qu’une grosse vague s’engouffre dans ce conduit, elle engendre le mécanisme du souffleur. La pression de l’eau suffit à pulvériser la vague qui s’échappe par le trou en formant une sorte de geyser, d’où le nom «souffleur».

Le littoral volcanique

Au-delà du lagon, situé le long d’une bande sablonneuse, des falaises de roche basaltique, appelées « pointes », abritent une grande diversité d’oiseaux de mer : Paille-en-queue, pétrel, bécasse, pluvier, Gravelot de plage et beaucoup d’autres espèces …
Photo du littoral.

Cliquez pour partager cet article