Se souvenir pour éclairer notre présent et notre avenir
Le Maire de Saint-Leu, les élus du Conseil municipal, le Président de l’association des Anciens Combattants ainsi que les officiels représentant la Gendarmerie nationale, les sapeurs-pompiers de Saint-Leu ainsi que la Police municipale ont commémoré l’Armistice mettant fin à la Seconde Guerre mondiale, en cet après-midi du 8 Mai. C’est au Monument aux morts que cette cérémonie du souvenir s’est déroulée.
Alors que la guerre sévit aux portes de l’Europe, ce devoir de mémoire revêtait un écho particulier. Bruno Domen l’a d’ailleurs souligné dans son discours : “Nous célébrons l’armistice au même moment où les valeurs portées par notre République sont mises à mal : la paix, la liberté, l’égalité, le respect…Cela se passe en Ukraine mais aussi dans d’autres pays qu’il ne faut pas oublier, là où les libertés fondamentales notamment des femmes, sont bafouées.”
A l’occasion de ce 8 mai, le Maire et le Président de l’association des Anciens combattants ont dévoilé la mise à jour des plaques commémoratives : 28 noms ont été ajoutés. Au total, ce sont 71 Saint-Leusiens morts pour la France : 56 lors de la 1ère guerre mondiale, 7 durant la guerre d’Indochine, 1 en opération extérieure et 7 lors de la Seconde guerre mondiale.
Cette cérémonie du souvenir a également fait la part belle à l’avenir, avec le jeune Loïc Boyer. Il a reçu un diplôme récompensant ses trois années de service accompli en qualité de porte-drapeau.