La semaine dernière, le Maire de Saint-Leu a souhaité faire un point avec les techniciens et les membres du CEDTM, en présence de l’équipe technique et administrative de la commune, afin d’aborder les aspects plus techniques ainsi que les avancées du projet de réhabilitation des plages de l’entrée nord de St Leu, visant à recréer un espace propice à la ponte des tortues marines :
Enlèvement des plantes exotiques envahissantes
La ravine des Colimaçons et le site d’escalade font l’objet d’un grand nettoyage (arrachage des plantes et arbustes envahissants). De nouveaux aménagements pour les pic-niqueurs sont à l’étude également, côté ravine mais également côté mer.
Atténuation des dispositifs d’éclairage de la commune sur la RN1a
Tout en le maintenant sur cette portion, le CEDTM préconise une réorientation de l’éclairage de manière à minimiser les impacts pour les tortues marines. Différentes solutions sont envisagées, telles que l’orientation parallèle à la route, en direction opposée à la mer, ou l’utilisation de déflecteurs. Le projet d’une bande cyclable est également envisagé plutôt qu’une piste cyclable du fait de l’étroitesse de cette portion de route.
Mise en place d’un système d’arrosage
La commune devrait installer un système similaire à celui déjà présent au Cimetière Saint-Leu et qui a eu un impact très positif sur cette zone. Tout un réseau avec clapets permettra aux agents de se connecter aux tuyaux d’arrosage pour assurer l’arrosage adéquat.
Zones de plantation
les zones de plantation ont été déterminées ainsi que les densités et les espèces ciblées (de Kelonia à la Résidence Gabriel) . En complément des services techniques de la mairie, une nouvelle association vient en appui, à l’instar de l’association très engagée, Piton Saint-Leu Lève la tête. Ces nouvelles mains seront nécessaires lors des opérations de plantation prévues à la fin de l’année.
Le maire de Saint-Leu, Bruno Domen se réjouit de l’évolution positive du projet qui intègrera prochainement d’autres associations, des écoles et tout les citoyens qui souhaiteront apporter leur contribution à la préservation de cet écosystème !