La fête du Terroir fait son grand retour au Plate Saint-Leu le dimanche 10 novembre. Cette édition 2024 se déroulera sur une journée, mais quelle journée !

Randonnée zarlor

Organisée avec l’Office de Tourisme, la randonnée zarlor “Grande Terre – Le Plate” est l’occasion de découvrir multitudes de paysages, notre culture et notre histoire, en compagnie du guide Clovis. Le rendez-vous est donné au parking de covoiturage du Portail à 6h30. Inscriptions et infos sur www.ouest-lareunion.com

La course des artichauts

Moment incontournable de cette fête qui se veut aussi sportive, la célèbre course des artichauts prendra départ à 7h sur la place Maxime Laope, au Plate. 500 coureurs sont attendus. Les inscriptions se font sur www.sportpro.re

Le marché des producteurs

L’association de Développement des Hauts (ADH) vous attend pour le marché des producteurs dès 9h sur le plateau noir du Plate. Venez faire de bonnes affaires, découvrir ou redécouvrir nos bons produits péi et notre artisannat local.

Espace jeunesse

A partir de 10h, les petits sauront trouver leur bonheur devant le stade avec des structures gonflables et des jeux en bois. Des balades à poney seront également proposées.

Tan Lontan

Un mariage comme dans le temps lontan, zot i rappel? Plongez dans une autre époque, celle d’un mariage en charette boeuf, avec orchestre cuivre et défilé. Rendez-vous à 9h devant le poste de Police municipale du Plate puis, direction la Maison France Services du Plate où Madame et Monsieur, renouvelleront leurs voeux. La cérémonie s’achèvera sur la place Maxime Laope où les danses lontan seront à l’honneur.

À 11h, le public pourra écouter un podcast dédié au tan lontan dans les hauts de Saint-Leu, avec la précieuse collaboration de l’OTI et de Léon.

Toujours à 11h, coup de projecteur sur les plantes péi et les tisanes à travers un rondkozé sur les méthodes de soin par les plantes de nos anciens, en présence de M. Raymond Lucas de l’association des Amis des Plantes et de la Nature.

À 12h, des dégustations culinaires à la façon lontan seront offertes au public.

Le tout en musique

La journée se clôturera à partir de 16h par le traditionnel radio crochet, les places sont limitées et les inscriptions se feront directement sur place.

À 18h, les associations et groupes locaux Donn’ a nou la main pou debout’ et Pwassab feront résonner le maloya.

À partir de 19h30, le public est attendu pour une soirée des îles avec

  • Viviane Serval,
  • Aïssya,
  • Cyclone,
  • Olivier Brique et
  • Maiko.

Tout un programme de 7h à 22h, dans le cadre de la fête du Terroir.

Cliquez pour partager cet article