La Ville de Saint-Leu poursuit son engagement pour un avenir plus vert et sécurisé en lançant des travaux pour le remplacement de l’éclairage public sur le front de mer, du port à la base nautique.

Pourquoi cette initiative ?

  • Moderniser l’éclairage public devenu obsolète pour offrir un meilleur éclairage, et garantir une sécurité renforcée sur un littoral particulièrement prisé, notamment en soirée.
  • Adopter des solutions techniques innovantes, moins énergivores, à faible coût d’entretien et en parfaite harmonie avec l’environnement.

Une révolution lumineuse grâce à l’énergie solaire !

Pour répondre à ces besoins, la Ville a choisi de privilégier des mâts solaires, une solution à la fois économique et respectueuse de la planète. Dans un premier temps, ces nouveaux équipements illumineront le cheminement piéton du front de mer puis, dans un second temps, l’espace sous-bois, où se trouvent les aires de jeux et les zones de pique-nique. 

Des travaux à compter du 25 novembre !

À partir de ce lundi 25 novembre, des travaux de fouilles seront réalisés sur site, pour préparer la pose des massifs qui soutiendront les nouveaux mâts. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la transformation de notre front de mer en un espace moderne, sécurisé et respectueux de l’environnement.

Un investissement tourné vers l’avenir !

Cette première tranche de travaux représente un investissement de 79 000 € pour l’installation de 14 mâts solaires autonomes (photovoltaïque + batterie). L’objectif est de finaliser cette première tranche de travaux fin 2024 / début de 2025.

La deuxième tranche de travaux qui concernera l’éclairage des sous-bois (zone de pique-nique et aires de jeux) interviendra courant 2025. La pose des mâts solaires nécessitera un traitement particulier en raison du masque solaire généré par les arbres, à savoir, l’utilisation de micro centrales photovoltaïques déportées. 

Cliquez pour partager cet article