Ce matin, la Médiathèque Baguett’ a inauguré le Sentier Créole, un projet éducatif et écologique implanté dans sa cour. Pensé il y a un an, ce sentier voit le jour grâce à l’engagement de nombreux acteurs locaux.
L’Adjointe au Maire déléguée à la Vie Associative, Marie-Claude Anamalé a salué cette initiative et exprimé son souhait de voir ce concept reproduit « près des autres médiathèques du territoire quand l’espace le permet ». Elle a également remercié les enfants pour leur implication ainsi que les agents et les personnes ayant œuvré à la réussite du projet.
Un sentier éducatif et participatif
Le Sentier Créole n’est pas qu’un simple jardin : c’est un véritable outil pédagogique. Il met en lumière la richesse de la flore réunionnaise en regroupant des plantes endémiques, indigènes, fruitières, tisanières, épicées et même quelques espèces exotiques, offrant aux visiteurs une plongée dans l’univers botanique de l’île.
Les élèves de CM1 de l’école primaire de Saint-Leu Centre, qui ont travaillé d’abord sur la rédaction de fiches techniques sur les plantes avec leur enseignant, poursuivront leur travail en créant des QR codes. Ces derniers permettront aux visiteurs d’accéder à des informations sur les plantes et leurs bienfaits.
De plus, le Sentier Créole est un espace collaboratif ouvert. Chacun peut participer en offrant des plantes ou en contribuant aux plantations.
Des soutiens essentiels pour un projet ambitieux
Ce projet n’aurait pas vu le jour sans la contribution de partenaires et de soutiens locaux :
• Le Conservatoire Botanique (expertise, accompagnement scientifique et dons de plants) ;
• La pépinière Jasmin Mingua, pour son soutien, ses fiches techniques, la transmission de son savoir-faire et ses dons de plants ;
• Le service Environnement de la mairie de Saint-Leu, qui a participé activement à la préparation et au suivi du projet ;
• Le service Technique et la pépinière communale, pour leur travail indispensable dans l’aménagement de cet espace ainsi que le don de plants ;
• Et bien sûr, les agents de la Médiathèque du centre-ville, qui ont été au cœur de la coordination de ce projet.
Le responsable de la médiathèque Baguett’,Serge Leveneur, a tenu à souligner « l’investissement sans faille de son équipe et de tous les partenaires ».
quant à Céline Sanch, directrice du pôle épanouissement humain, elle a salué ce beau projet, soulignant que la médiathèque intègre désormais un volet à la fois patrimonial et éducatif dans ses espaces extérieurs. Elle a également affirmé que son service continuera à œuvrer pour trouver les moyens financiers nécessaires afin d’accompagner de telles initiatives.
Une biodiversité mise à l’honneur
Le sentier, pourtant étroit, compte une impressionnante diversité de plantes : café bourbon pointu, raisin d’mer, bois de patte poule, lavandin, cacao, fruit délicieux, bois de pintade, ylang ylang, bois puant, rose amère…
Un projet complémentaire : le potager « Caro nout zarboutan »
Ce n’est pas la première initiative écologique et pédagogique portée par la médiathèque Baguett’. En octobre dernier, un jardin potager (photos ci-dessus) a été inauguré de l’autre côté du site ; baptisé « Caro nout zarboutan ». Ce potager, déjà productif, a vu la participation active des trois classes de CE2 de Saint-Leu Centre. Un autre bel exemple de sensibilisation.
Le Sentier Créole, espace vivant et interactif, invite chacun d’entre-nous à découvrir, partager et préserver notre patrimoine naturel. Cultivons ensemble cette biodiversité, en inspirant les jeunes à en devenir les gardiens. N’hésitez pas à venir visiter le sentier avant ou après un bon moment lecture !