“La campagne de recensement débutera le 30 janvier 2024.”

Le recensement de la population 2025 commencera le 30 janvier à La Réunion. Cette démarche, qui inclut également la commune de Saint-Leu, est essentielle pour améliorer le quotidien et préparer l’avenir.

Comment ça se passe ?

Chaque année, un échantillon différent de la population, de notre commune, est recensé. Si votre foyer est concerné, vous recevrez une lettre d’information dans votre boîte aux lettres. Un agent recenseur, mandaté par la commune, vous remettra ensuite une notice d’information, soit en main propre, soit dans votre boîte aux lettres.
Suivez attentivement les consignes qui y sont indiquées pour compléter votre recensement. Ce document est essentiel, et ainsi à conserver avec soin.

Répondre en ligne est plus simple, plus rapide et plus économique pour la commune. Moins de formulaires imprimés, c’est aussi un geste plus respectueux de l’environnement.

Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, des questionnaires papier pourront vous être remis par l’agent recenseur.

Pourquoi êtes-vous recensés ?

Le recensement permet de connaître le nombre d’habitants en France et de déterminer la population officielle de chaque commune. Il fournit également des données précieuses sur l’âge, la profession, les modes de transport utilisés, les types de logements…

Les résultats du recensement sont essentiels pour :

– Calculer la participation financière de l’État au budget de la commune : plus la population est nombreuse, plus la dotation est élevée.
Participer au recensement permet donc d’assurer les ressources nécessaires au bon fonctionnement de la commune.

– Déterminer le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, ainsi que le nombre de pharmacies.

– Identifier les besoins en équipements publics (transports, écoles, maisons de retraite, installations sportives, etc.), en commerces et en logements.

Pour plus d’informations sur le recensement de la population, rendez-vous sur le site : le-recensement-et-moi.fr.

Cliquez pour partager cet article.

Cliquez pour partager cet article