Le Conseil municipal de Saint-Leu s’est réuni le vendredi 11 avril 2025 pour statuer sur 24 affaires inscrites à l’ordre du jour, parmi elles, l’adoption du budget 2025.

Le budget de la collectivité a été adopté à l’unanimité. Le Maire de Saint-Leu, Bruno Domen, a rappelé le contexte difficile dans lequel celui-ci s’inscrit :

  • la situation financière héritée en début de ce mandat, soit 45 millions d’euros de dettes
  • la raréfaction des fonds publics
  • l’instabilité économique généralisée
  • les contraintes réglementaires
  • la nécessité absolue de répondre aux attentes des concitoyens, particulièrement ceux qui en ont le plus besoin
  • l’importance d’offrir aux jeunes les meilleures conditions d’apprentissage et d’épanouissement
  • la poursuite du développement raisonné de Saint-Leu

Ce budget ne prévoit pas de hausse de la fiscalité. Il s’appuie sur une maîtrise des dépenses de fonctionnement et des investissements à hauteur de 25 millions d’euros, fléchés en priorité sur les projets qui disposent de cofinancements via les partenaires (TO, Département, Région, État, Europe, …).

Les travaux inscrits dans ce budget sont notamment :

  • la chambre funéraire de Stella
  • les aires de jeux au Foirail
  • l’aire de loisirs du Plate
  • l’éclairage public
  • les réfections de voiries
  • les voiles d’ombrage dans les écoles
  • l’aire d’observation marine avec Globice
  • la réhabilitation du centre-ville de Saint-Leu et celui de Piton

Sur ce dernier point, le Maire de Saint-Leu a évoqué la mise en place d’une commission avec la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat afin d’indemniser les commerçants qui pourraient constater une baisse de leur chiffre d’affaires durant les travaux.

Ce budget prévoit 2,4 millions d’euros pour le CCAS, 1,7 million d’euros pour la Caisse des Écoles et plus d’1 million d’euros pour les associations culturelles et sportives qui animent le territoire.

Un accompagnement renforcé pour le Séchoir
Organisatrice, entre autres, du Leu Tempo Festival, les élus ont validé une enveloppe financière de 305 000 euros au Séchoir, qui comprend les frais de fonctionnement de la structure et les frais liés au festival.

La Ville candidate au label « Ville de Surf »
La Ville de Saint-Leu, mondialement connue pour son spot, « la mythique gauche », demeure légitime pour candidater au label « Ville de Surf », délivré par la Fédération Française de Surf. Après la « crise requin » et les démarches mises en place pour la reprise des activités nautiques, dont la ZONEX, la labellisation permettrait de renforcer l’attractivité de notre territoire comme terre d’accueil du surf.

Mise en place d’une « Maison rurale de la parentalité »
La Ville accompagne l’association ADH, retenue dans le cadre d’un appel à projets du Département. En plus d’un soutien financier, la Ville, qui travaille depuis plusieurs années avec l’association, mettra à disposition de celle-ci des locaux supplémentaires à la Chaloupe pour accueillir la « Maison rurale de la parentalité » et mener à bien ses nouvelles missions, à destination des parents, des futurs parents ou encore des professionnels de l’enfance.

Dénomination de la piscine municipale
La Ville s’est engagée dans le renforcement de sa politique culturelle et patrimoniale. Parmi les actions, un travail est fait depuis plusieurs années autour des bâtiments publics pour qu’ils puissent porter le nom de Saint-Leusiens ayant marqué l’histoire de la Ville. Après les dénominations de l’auditorium, au nom d’Eric Sidha-Chetty, et de la salle d’exposition de l’Hôtel des Postes, au nom de Wilhiam Zitte, les élus ont validé la dénomination de la piscine municipale au nom de Philomène Trenoul, une ancienne de l’usine située dans le quartier, entrée à l’habitation à l’âge de 9 ans.

Cliquez pour partager cet article