Le Maire, Bruno Domen et son Conseil municipal ont tenu une conférence de presse ce mardi 19 juin pour faire le point sur la programmation des travaux pour l’année 2018. Après le passage de Fakir et Berguitta et une saison des pluies exceptionnelles, la Municipalité a acté des recadrages dans son plan pluri-annuel d’investissement. Pour remettre en état les chemins communaux et les voiries d’exploitation agricoles, il faut mobiliser une enveloppe de 5 millions d’euros. Pour engager une telle somme, le Maire a décidé de reporter le projet de modernisation de l’Hôtel de Ville. Pour Bruno Domen : « La priorité est de réparer les dégâts occasionnés par la saison des pluies pour améliorer le cadre de vie des Saint-Leusiens. C’est l’intérêt général qui doit primer. Nous finaliserons les études pour la nouvelle Mairie certes, quant aux travaux de construction, ils sont reportés pour permettre la remise en état des routes pour la population ».
Au-delà des travaux sur les routes, les chemins agricoles seront réhabilités avant la campagne sucrière qui débute à la mi-juillet pour près de 200 000 €.
Parallèlement à ces travaux, deux études sont programmées pour rechercher les causes des coulées de boue.
Une première étude est réalisée par le BRGM en collaboration avec l’Etat et la Ville de Saint-Leu. L’objectif est d’étudier les bassins versants.
Une autre étude plus fine, est menée par la Mairie ciblée sur 3 ravines : ravine la veuve, ravine fond bagatelle et ravine du cap. Nous allons rechercher les causes des inondations chez les habitants, dans les cimetières du Plate et de Saint-Leu, dans les exploitations agricoles et également au niveau des éboulis survenus dans les hauts.
Remise en état du front de mer sud
Le front de mer SUD a fait partie des zones les plus durement touchées par les inondations. Bonne nouvelle, ces horribles trous qui défigurent notre littoral sud ne seront plus bientôt qu’un mauvais souvenir. Nous allons procéder au remblaiement des trous.
Des travaux pour réhabiliter les réseaux d’eaux usées et d’eaux potables
Gouverner, c’est anticiper ! La Ville se développe, il est donc nécessaire de redimensionner ou de créer de nouveaux réseaux. Aussi, sont prévus les investissements suivants :
- 3 millions d’euros pour redimensionner les réseaux au niveau du Chemin de l’église de Piton en passant par le chemin Tomy Dany jusqu’à Bois de Nèfles
- 1.5 millions d’euros pour le secteur de Portail
- 2 millions d’euros pour la zone Grand Fond / Stella
Nous avons également programmé 2 millions de travaux pour 2019 en centre-ville de Saint-Leu et au niveau de l’entrée sud. L’objectif est de créer des circuits de réseaux d’eau potable et d’eaux usées pour le projet de nouveau « skate park » porté par le TCO. Ces travaux concernent aussi les postes de refoulement situés au niveau de la perception et de la gendarmerie de Saint-Leu.