Au Marché Artisanal de Saint-Leu, situé sur la rue du Général Lambert, vous trouverez des boutiques qui recèlent des trésors de savoir-faire. Plusieurs artisans sont à retrouver : Les Mecenous, Ti grain de sable, Créa-til, Faoni Céramique, Couteux Bourbon, les créations de Rémy Artisan…, et aussi des produits agro alimentaires.

Zoom sur :

Nicol Payet, écailliste-laqueur : Ce Saint-Leusien exerce le métier depuis 30 ans. Son stock a été répertorié avant 1984 pour proposer aujourd’hui à la vente des carapaces de tortue. Cet artisan d’art transforme l’écaille en bijoux et travaille aussi le rostre d’espadon décliné en lampe, ou encore des tableaux où se combinent le fil de laiton, la feuille d’or, la laque et les pigments naturels pour un très bel effet.

La bijouterie Tamaya : un art en famille. Gérald Tamaya et son fils Emmanuel occupent une des boutiques de ce site. « On utilise des matières locales dont la pierre de lave » explique Emmanuel. Le bijou phare est la pépite de lave et d’argent déclinée sous forme de pendentif, de bagues ou de boucles d’oreilles. Le bijoutier travaille aussi avec un artiste verrier et leur dodo en verre monté sur une capsule de bière est l’article « Best seller » de la collection.
Bois Flotté et galets de Bruno Bouzereau. Engagé dans la récupération et le recyclage, cet artisan Saint-Leusien de Grand Fond propose des luminaires, bougeoirs, porte-clefs… fabriqués à partir des matériaux récupérés sur les bords de mer. Les abat-jours des lampes sont en fer blanc, sculpté par le ferblantier de Saint Leu, Monsieur Hyppolite.

Le « Bout du Monde » de Christine Acamas propose des bijoux fantaisie fabriqués par plusieurs créateurs locaux. On y retrouve notamment La collection « Goyagier » de Karol de Laleu qui travaille dans son atelier de Cap Camélias. Voir également les créations de Verre k’Frine, RJ et Origami et les tableaux de Ester Cadet des Avirons et TUNSILION, un « street artist’ » de Saint Leu.

Jean Luc Robert : le fabricant d’instruments de musique traditionnels : C’est à la Chaloupe Saint-Leu que cet artisan luthier fabrique une partie de ses instruments, tels que roulèr, bob, « sati » et kayamb. Le kayamb est d’ailleurs l’article le plus vendu dans cette boutique.
Les associations Arts et Traditions et ASPAS offrent toute une gamme de produits agro alimentaires : confitures, caramel au beurre salée et à la fleur de sel de Saint-Leu, gelées, miel, thé, pâtes de piments, achards, punchs, sirop à froid, vanille, huiles essentielles…. Vous y trouverez aussi les produits des « Saveurs de la Fournaise ».

Les horaires d’ouverture

Le marché artisanal de Saint-Leu est ouvert du mardi au samedi, avec les horaires suivants : de 9h00 à 18h00.

Vous pourrez découvrir une grande variété de produits artisanaux fabriqués localement. Le marché se trouve à l’adresse suivante :

112 rue du Général Lambert
97436 Saint-Leu

Page Facebook : @artisanat.saint.leu


Facebook : @artisanat.saint.leu

Cliquez pour partager cet article