Le ministre des outre-mer a autorisé l’intervention du fonds de secours pour indemniser les pertes agricoles engendrées par la sécheresse qui a touché La Réunion en 2020. Sur cette base, le préfet de La Réunion a pris un arrêté de reconnaissance de la calamité agricole le 30 mars 2021.
Pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation au titre du fonds de secours, les agriculteurs doivent avoir perdu plus de 13 % de leur chiffre d’affaires total et plus de 25 % de la production concernée. Ils doivent aussi être à jour de leurs cotisations sociales et fiscales et avoir déposé une déclaration de surface.
La procédure à suivre varie en fonction des productions de l’exploitation :
- Pour la canne à sucre : les planteurs qui ont plus de 25 % de pertes par rapport à leur production historique recevront directement un courrier de la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) indiquant les données qui ont servi aux calculs de pertes. Ce courrier devra être retourné à la DAAF, accompagné des pièces constitutives nécessaires à l’instruction de la demande d’indemnisation ;
- Pour les autres productions : les dossiers de demande d’indemnisation sont disponibles au service réglementation à l’Hôtel de ville ou dans les mairies annexes, les points verts de la Chambre d’Agriculture ou auprès des organisations de producteurs pour les adhérents.
Les dossiers complets devront être déposés au plus tard le mardi 11 mai 2021 en mairie ou auprès de l’organisation de producteurs pour une transmission à la DAAF où ils seront instruits, puis transmis au ministère des outre-mer pour vérification et règlement.
Pour tout renseignement, il est possible de contacter la DAAF : 0262 33 36 21 / 0262 33 36 22