En ce 11 novembre, Saint-Leu a honoré la mémoire de celles et ceux qui ont combattu pour la France à l’occasion de la cérémonie commémorative du 106ème anniversaire de l’Armistice. Autour du Maire Bruno Domen, de la sénatrice Evelyne Corbière Naminzo, des élus, des anciens combattants et des représentants locaux, la communauté s’est unie pour rendre hommage aux héros de la Grande Guerre.
Merci aux élèves du lycée Stella, des collèges Marcel Goulette et Harry Gruchet, ainsi qu’aux Jeunes Sapeurs-Pompiers pour leur présence et leurs prestations remarquables.
- Le collège Marcel Goulette nous a émus avec leur interprétation du chant « Les larmes d’Ivoire ».
- La classe défense du collège Harry Gruchet, avec Nataly, Sébastien et Djayela, a lu en créole deux extraits de Victoire Magloire dit Waro, ainsi que le célèbre poème de Rimbaud « Le dormeur du Val ». Ils ont également partagé un texte en français évoquant les exploits de Réunionnais, dont un Saint-Leusien.
Un hommage spécial a été rendu à notre centenaire, Marie Andrée Van Dionant, disparue le 11 octobre dernier à l’âge de 102 ans. Elle laisse derrière elle un héritage de résilience et de patriotisme.
Ce monument aux morts, symbole de nos valeurs et de notre attachement à la paix, nous rappelle chaque jour que la liberté et la justice se méritent et se défendent. Alors que tant de nations souffrent encore sous les feux de la guerre. Puissent nos mémoires inspirer un avenir de paix…