Les activités d’insertion du Sappaph pour les personnes handicapées ont repris pour le plus grand plaisir des participants après deux ans de crise Covid.
La semaine dernière, trois sorties ont été organisées. Vendredi, une quinzaine d’entre eux étaient présents à la Grotte des Premiers Français aux côtés des agents du CCAS en charge de l’encadrement des ateliers de l’action « Mieux être ».
Pour Stéphane Louail de la cellule Handicap du Sappaph, « cette coupure de deux années a inévitablement eu des répercussions sur la vie et l’équilibre de ce public en difficulté ». La plus grande partie renoue ainsi avec les sorties en dehors du cadre familial, l’occasion aussi de soulager les aidants familiaux.
La crise Covid et les protocoles sanitaires avaient conduit à l’interruption des actions collectives, pour Bruno Domen, Maire de Saint-Leu et président du CCAS, les activités culturelles vont pouvoir mobiliser à nouveau les bénéficiaires dans le cadre d’activités occupationnelles culturelles.
C’est le cas de Jean-Daniel, habitant de La Chaloupe, qui espère reprendre le théâtre à Piton et créer à nouveau des chansons.
Pour les élues Brigitte Dompy et Brigitte Dally, membres du Conseil d’administration du CCAS, « ces activités sont précieuses car thérapeutiques. Beaucoup d’entre-eux, d’entre-elles n’ont pas eu de véritable vie sociale ». Pour Reine Marie, par exemple, il est important de se retrouver désormais dans des demi-journées de couture « pourquoi pas aussi faire un voyage tous ensemble ».
Ces activités viennent sceller les retrouvailles des personnes accompagnées depuis plusieurs années par les professionnels du CCAS et du Département, avant la reprise des ateliers d’activités et d’échanges.