Présentation
La Ville de Saint-Leu mène une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers prioritaires et leurs habitants.
La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, se fixe pour objectifs de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines afin d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants.
Le mardi 1er mars 2022, s’est tenu le dernier comité de pilotage de la politique de la ville à la salle des fêtes du Foirail. Une rencontre annuelle qui fait le bilan des actions menées et présente la programmation pour les prochaines années.
Le Contrat de Ville pour la période 2020-2025, s’articule autour de 4 piliers :
- Le développement de la cohésion sociale
- L’amélioration du cadre de vie
- L’accompagnement vers l’insertion et l’emploi
- La promotion de la citoyenneté et des valeurs de la République
Pour répondre à ces 4 piliers, un ensemble de projets urbains, actions et ateliers sont déployés sur le quartier de Portail-Bois de Nèfles, identifié par l’Etat comme quartier prioritaire.
La Ville de Saint-Leu s’engage notamment à offrir à ses habitants une ouverture à la culture et à l’éducation. Elle contribue à développer un cadre de vie de qualité pour les Saint-Leusiens, en valorisant les savoirs-faire des habitants, en les incluant dans les réflexions de l’aménagement de la ville et en favorisant les liens sociaux entre les anciens et les nouveaux résidents.
Saint Leu participe également à l’insertion et au développement économique en mettant en place des actions d’accompagnement à l’insertion professionnelle. Le Contrat de Ville a pour dernier objectif de promouvoir la citoyenneté, c’est ainsi que la Commune organise des actions interculturelles et des formations aux valeurs de la République. Objectif : créer une entente entre les communautés et un enrichissement culturel.
Nos partenaires
Le Contrat de Ville est conduit par la Ville de Saint Leu, l’État, le TCO, la Région, le Département, l’Education Nationale, l’Agence Régionale de Santé, la CAF Réunion, la Caisse des Dépôts et Consignations, la SHLMR, la SIDR, la SEMADER, la SEDRE, La SODEGIS, le Pôle Emploi, la MIO ainsi que de nombreux partenaires, les associations, les habitants du quartier concerné à travers un Conseil Citoyen qui apporte son expertise et contribue au programme d’intervention.