4 axes prioritaires
1er pilier : Développement de la cohésion sociale
Créer du lien et assurer le bien-être des habitants font partie des missions du Contrat de Ville. Les jeunes sont notamment au cœur de cet enjeu fort de cohésion sociale. Grâce aux séjours jeunes par exemple, les adolescents et jeunes adultes de 16 à 25 ans, vont à la découverte de l’île et travaillent sur des valeurs comme l’entraide, la confiance en soi et le respect des autres. Toujours à destination des jeunes, les ateliers piano ou théâtre permettent à chaque talent de s’exprimer. Des accompagnements socio-professionnels auprès des jeunes en décrochage scolaire, consommateurs de stupéfiants, au chômage sont mis en place avec un suivi sur plusieurs années. Objectif : guider ces jeunes à se réinsérer dans le milieu professionnel, à trouver leur voix et à s’épanouir dans ce qu’ils font.
2e pilier : Amélioration du cadre de vie
Des actions d’aides et de partages sont réalisées pour contribuer au bien-vivre des habitants du quartier prioritaire de Portail-Bois de Nèfles. Objectif : aider et rendre meilleur le quotidien des résidents et des familles.
Le projet “Bricobus” participe par exemple à cet objectif de bien-vivre au quotidien. Il accompagne les locataires dans leurs travaux. Au programme, des ateliers bricolages menés par des animateurs sont organisés pour apprendre aux familles à réaliser leur petits travaux eux-mêmes.
3e pilier : Accompagnement vers l’Insertion et l’Emploi
Le Contrat de Ville participe activement à l’insertion professionnelle des habitants du quartier prioritaire. En collaboration avec Pôle emploi, les jeunes sont suivis dans le cadre de leur réinsertion professionnelle. En 2021, le plan “1 jeune, 1 solution” a par exemple, permis à 45 jeunes de rencontrer des éducateurs de rues et des médiateurs pour les accompagner et les soutenir dans leur projet. Les jeunes sont informés et accompagnés dans la découverte des métiers, les entreprises de la zone sont sensibilisées à la cause pour favoriser les offres d’apprentissage chez les jeunes des zones prioritaires.
4e pilier : Promotion de la Citoyenneté et des Valeurs de la République
Transmettre et faire respecter les principes et les valeurs de la République sont des objectifs majeurs de l’approche du Contrat de Ville. L’île de la Réunion est une terre de diversité. Pour maintenir les liens sociaux entre les différentes cultures, des moments de partage sont régulièrement organisés. Par ailleurs, des sessions sont mises en place pour former les citoyens aux valeurs de la République et de la Laïcité. Grâce au fonds de participation des habitants, des projets sont lancés pour les adultes et les enfants. Fresques sur les espaces publics, ateliers de nettoyage de lieux identifiés ou encore week-end à Cilaos font partie des initiatives menées par les habitants.
Un contrat essentiel et durable
Le Contrat de Ville de Saint Leu continue au fil des années de réaliser et poursuivre les projets urbains grâce aux acteurs et partenaires engagés à nos côtés. Il a pour objectif final de renforcer les liens sociaux, mobiliser les habitants autour de projets individuels et collectifs et construire un espace et un cadre de vie de qualité pour vous, les habitants de la ville. Ensemble, construisons un avenir meilleur.