Projet phare de la mandature, le Grand Stella est une innovation territoriale qui fédère Mairie, Département et Région autour d’une ambition commune : ramener la forêt et l’agriculture au plus près de la Ville.
Un poumon vert au cœur de notre vie
Entre les musées du Sel & Stella Matutina, les 78,7 hectares de cette zone naturelle sensible de la côte sous le vent font désormais l’objet d’une grande opération de restauration et de développement de l’espace végétal forestier. Il s’agit d’un milieu semi-xérophile et l‘objectif est d’y réintroduire des espèces endémiques et indigènes afin qu’elles puissent s’y régénérer.
Le lancement du Grand Stella a été réalisé le lundi 21 mars 2022, à l’occasion de la journée mondiale de la forêt.
Le site dispose d’un potentiel exceptionnel. Il comprend au total six zones prédéterminées : forestière, savane arborée, pâturage, pique-nique & promenade mais aussi agricole. Des jardins partagés avec les habitants, des parcelles réservées aux jeunes agriculteurs en culture bio et des espaces dédiés à l’élevage permettront à terme d’allier l’écologie à l’humain tout en valorisant l’authenticité.
Un projet participatif et durable
À titre d’exemple, le projet prévoit la création d’une aire terrestre éducative. La pépinière municipale de Stella et le Département grâce à son plan « Un Million d’arbres pour la Réunion » fourniront 100 000 plants dans les années à venir.
La plantation a déjà commencé avec l’association Piton Saint-Leu lève la tête : des Bois de demoiselle, Latanier rouge, Pintade, Senteurs, Joli cœur, d’Arnette, de buis et d’éponge ou encore de Poupart, …
Pour une revégétalisation assurée, la méthode de référence du botaniste japonais Akira Miyawaki est appliquée sur le terrain, avec une plantation d’espèces adaptées de 2 plants/m2 afin de créer un écosystème résilient, stable et une forêt indépendante à plus long terme.
Des partenariats institutionnels à long terme
La Région met à disposition le foncier durant au moins une décennie. Le Département fournit les plants, propose des dotations financières en investissement et fonctionnement.
Le conservatoire botanique National Mascarin apporte son expertise et contribue à la réhabilitation du site.
La Mairie pilote de l’opération. Après une étude pré-opérationnelle menée en 2021, une étude pluridisciplinaire permettra de définir les composantes détaillées du projet d’aménagement paysager.
Le projet comprend également une seconde tranche de 18 hectares entre le cimetière de Saint-Leu et la RD11 à valoriser dans les prochaines années.